Attention Rougeole

Entre le 01/12/2018 et le 29/01/2019, 22 cas de rougeole ont été déclarés à l’ARS OI :
38 cas signalés dont 36 déclarés, 15 importés,
-15 cas importés, en majorité en provenance de la zone océan Indien.
-11 cas d'enfants ne pouvant être correctement vaccinés du fait de leur jeune âge.
Cette situation est inhabituelle et suivie avec la plus grande attention par les autorités sanitaires. Le dernier épisode de circulation du virus sur l’île d’une telle ampleur remonte à 2011.
La vaccination est obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018 et fortement recommandé pour tous.
Bien qu’en progression, la couverture vaccinale à La Réunion est actuellement trop faible pour assurer une protection collective de la population vis-à-vis de la rougeole.
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir diffuser le document ci-joint afin que celui ci soit affiché dans les écoles et que les parents d’élèves soient informés.

Pour rappel :
-seule une bonne couverture vaccinale protège de cette maladie très contagieuse.
-La période de contagiosité est de cinq jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et cinq jours après, soit une dizaine de jours.
-Les sujets contacts doivent faire l'objet d’une vérification de leur statut vaccinal ou de leur antériorité vis à vis de la rougeole. Faute de pouvoir justifier d’une vaccination à jour ou d’un antécédent de rougeole, il doit leur être proposé la vaccination (actuellement seul le vaccin trivalent est disponible). Celle ci doit être réalisée dans les 3 jours suivant l’exposition, elle reste contre-indiquée chez les femmes enceintes et les personnes présentant une maladie (ou prenant un médicament) affectant l’immunité, ces personnes doivent absolument consulter rapidement leur médecin traitant.
-Importance devant tout cas suspect de rougeole de limiter autant que possible les contacts avec d’autres personnes
-éviction scolaire pendant 5 jours après le début de l'éruption (maintien à domicile

Pour exemple :
Un cas de rougeole vient d'être détecté aujourd'hui chez un élève de CM2 d'une école de St-Leu, et qui nécessite une liaison urgente entre l'ARS et l'école pour les mesures à prendre.

Je compte sur vous pour participer à cette veille sanitaire.

Bien à vous,

acad?mie de La R?union

Jean Francois SALLES
Inspecteur d`académie